Press "Enter" to skip to content

Cora Beck, nouvelle Directrice des Pédagogies Digitales et de l’Innovation au Pôle Léonard de Vinci

Encore peu développées dans l’enseignement supérieur il y a quelques années, les pédagogies online représentent aujourd’hui un maillon fort des enseignements. Devenues indispensables à l’heure du ‘tout – ou presque – à distance’, les équipes en charge des pédagogies digitales du Pôle Léonard de Vinci sont, depuis des mois, ultra sollicitées. Pour piloter ce Département, qui a vu le jour il y a près de 3 ans, le Pôle fait appel à une professionnelle du Digital Learning. Cora Beck intègre le Service des Pédagogies Online au service des 3 écoles, afin de poursuivre le déploiement des outils et modes de communication digitaux ainsi que la formation des enseignants et étudiants.

 Le Pôle Léonard de Vinci qui regroupe 3 écoles post bac (EMLV, ESILV et IIM) a entamé depuis plusieurs années une dynamique de transformation pédagogique et digitale. Cette stratégie lui a permis d’être immédiatement opérationnel en tant de crise. Si les grèves de Décembre 2019 ont contraint étudiants et enseignants à mixer le e-learning et le présentiel, depuis le 16 mars, tous sont en distanciel. Le Département des Pédagogies Digitales et de l’Innovation pédagogique crée en 2017, particulièrement sollicité depuis des mois, a désormais une nouvelle directrice, Cora Beck. Sa mission principale est de poursuivre et renforcer la digitalisation des péd agogies des écoles du Pôle Léonard de Vinci, en étroite collaboration avec les équipes de chaque école.

Le Département des Pédagogies digitales accompagne ainsi les enseignants dans la transformation de leurs enseignements et le déploiement de nouvelles modalités de formation allant du présentiel augmenté jusqu’au « 100% en ligne ». Ce Département se veut un accélérateur des innovations pédagogiques L’objectif est de professionnaliser les pratiques des enseignants et des étudiants en pédagogies digitales et de créer plus d’engagement et de réussite au sein des cours en ligne.
Comment ? En retravaillant sur les rythmes, les espaces et l’interactivité au sein des cours 100% en ligne ou hybride ainsi qu’en proposant des contenus et des ressources de cours variés, scénarisés et adaptés aux différents profils d’apprentissage.
Le Département des Pédagogies Digitales gère également un Learning Center, lieu convivial et divisé en espace de coworking modulable, hautement technologique et ouvert à tous : étudiants, alternants, intervenants, formateurs, entreprises et partenaires, au sein duquel se trouvent un Studio vidéo et un Créativ’ space. Son équipe y accompagne les enseignants et les étudiants en soutenant les initiatives innovantes et les expérimentations afin que chacun devienne un acteur et un producteur de contenus. L’équipe des Pédagogies Digitales s’appuie également sur un réseau de pionniers, convaincus de l’intérêt du digital dans la pédagogie afin de diffuser les bonnes pratiques, d’assurer une veille et de multiplier les échanges et partages des expériences au sein des écoles.

Une professionnelle du Digital Learning à la tête du Département

Diplômée en Didactique des langues et Sciences du langage ainsi qu’en Formations et Médiations Numériques, elle a longtemps vécu au Moyen-Orient, où elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante de français pour les étrangers. Elle a ensuite occupé successivement les postes d’ingénieure pédagogique/ Chercheur TICE – Conceptrice de matériel pédagogique au Centre de Documentation Pédagogique de Damas (Syrie), de Responsable du Centre d’apprentissage Multimédia (C@M) à l’Alliance Française de Monterrey (Mexique), de Formatrice FOS à l’Université de Kaboul, Ambassade de France en Afghanistan, –de Chargée de mission pédagogique au Consulat général de France à Jérusalem – Service de coopération  et d’action culturelle, , de Chargée de TD FLE à l’Université Paris X Nanterre la Défense, et depuis 2016, de Chargée de mission en pédagogie numérique à l’Alliance française de Paris.

Spécialiste en Digital Learning, elle a déployé plusieurs plateformes LMS, géré la réalisation de 3 MOOC et d’une application mobile pour migrants, formé des dizaines d’enseignants à l’intégration du digital dans leur classe ainsi qu’à la conception de module e-learning, et hybridé des parcours de formation en présentiel réduit.

Cette passionnée, convaincue que la pédagogie digitale dispose d’un potentiel énorme dans l’accès et la diffusion du savoir, est titulaire d’un Master 2 “Gestion des connaissances, formations et médiations numériques”, Institut des techno-sciences, Université de Montpellier III, d’un Master 2 “Didactique du français langue étrangère ‘’, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, et d’un Master 2 “Langues, oralité et cultures du monde – spécialisation Arabe de presse”, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Paris VII.

« Il me tient à cœur d’adapter les cours en modélisant les séquences d’apprentissage sur le principe de la pédagogie active et différenciée grâce aux outils digitaux. L’objectif est de permettre un accès facilité à la formation, qui soit adapté aux besoins des étudiants comme à ceux des enseignants. Pour ce faire, il est essentiel d’individualiser l’apprentissage et de créer de l’engagement. Mes missions porteront sur le choix des outils, la mise en place de bonnes pratiques, l’accompagnement des enseignants et des étudiants, la modélisation de parcours d’apprentissage et la contribution au développement de l’offre de contenus digitaux : modules e-learning, SPOC, MOOC, mobile Learning, etc. » précise Cora Beck, Directrice des Pédagogies Digitales et de l’Innovation du Pôle Léonard de Vinci.

A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2020, il compte 6500 étudiants (dont 1000 en alternance), + de 10000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs commune s que so nt l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code